SECURITE

L’idée farfelue selon laquelle le gaz serait un produit dangereux fait désormais partie du passé et ce, depuis belle lurette. Il faut toutefois encore utiliser le gaz avec prudence.

Voici quelques conseils simples mais essentiels pour toutes les personnes utilisant des bouteilles de gaz :

  • Utilisez un régulateur de pression
    Un régulateur de pression permet de régler la pression de service et le débit de votre appareil au gaz. Pour le butane, cette pression est de 28 mbars. Pour le propane, elle est de 37 mbars. Renseignez-vous toujours sur la pression exigée par votre appareil.
Veillez à ne jamais ouvrir une bouteille dépourvue de régulateur de pression. Il existe des régulateurs de pression pour robinets à filetage intérieur ou extérieur.
  • Prévoyez des tuyaux de gaz homologués
    Utilisez toujours un tuyau de gaz propane homologué. Veillez à prévoir des colliers de serrage aux deux extrémités. Remplacez idéalement le tuyau tous les 3 ans.
  • Fermez le robinet après utilisation
    Pour les bouteilles restant à l’intérieur, mieux vaut fermer le robinet après utilisation. Surtout pour raccorder et remplacer votre bouteille de gaz mais aussi dans le cas de bouteilles vides.
  • Veillez à ventiler

    Votre bouteille de gaz doit toujours se trouver dans une pièce ventilée. Entreposez si possible votre bouteille de gaz à l’extérieur. Les bouteilles de gaz non raccordées doivent toujours être stockées à l’extérieur.
  • Pas de feu ou de flamme à proximité
    Le propane est un carburant. Veillez donc à ne pas fumer et à ne pas faire de feu à proximité, surtout lorsque vous raccordez ou remplacez votre bouteille de gaz.
  • Ouvrez la bouteille uniquement à la main
    N’ouvrez jamais un robinet de gaz qu’à la main et vérifiez la bouteille au préalable pour voir si elle n’est pas endommagée. N’utilisez jamais d’outils ou de gestes violents pour dévisser un robinet ou un capuchon. Même les régulateurs de pression dotés d’un écrou ne peuvent être serrés qu’à la main.
  • Maintenez votre bouteille bien droite 

    Entreposez toujours une bouteille de gaz bien droite et, si possible, à l’ombre. N’enterrez jamais une bouteille de gaz.
  • Gardez bouteille et tête froides
    
En cas d’incendie, fermez le plus rapidement possible le robinet de gaz et éloignez la bouteille. Si cela s’avère impossible, refroidissez la bouteille (à une distance suffisamment sûre) avec de l’eau. Prévenez les pompiers.
  • Rendez-vous dans un point de vente agréé

    Rendez-vous dans votre centre de remplissage Practigas agréé pour acquérir une bouteille de gaz fiable et bien remplie. Dans notre centre de remplissage, nous respectons scrupuleusement toutes les normes de sécurité et chaque bouteille est soigneusement pesée et contrôlée avant d’arriver chez vous.
 

á
Webdesign & Hosting by Data-Art
Particuliers
Entreprises
NL NL FR FR
  START   BOUTEILLES DE GAZ   CITERNES Ó GAZ   GPL / GAZ AUTOMOBILE   HEURES D'OUVERTURE   GAZ POUR CHARIOTS ÚLÚVATEURS   SECTEURS   GAZ INDUSTRIELS   SECURITE   CONTACT